Marçay

terroir marcay

Cultivée depuis plus de 200 ans aux abords du Château de Marçay, la vigne tient une place majeure dans l’Histoire du village.

Idéalement orientées nord-sud, les vignes de Marçay sont plantées sur un terroir unique. Sous les 30 cm de terre argilo-calcaire, un tuffeau très blanc et friable permet à la vigne de trouver en profondeur l’eau ainsi que tous les éléments nécessaires à sa bonne nutrition.

Les 6 hectares de vignes de Marçay bénéficient également d’un microclimat unique. Situé entre le plateau du Haut Poitou au sud et la Loire et la Vienne au nord, Marçay est protégé naturellement par les reliefs qui l’entourent. Seuls vignerons présents sur ce Terroir, Pascal et Mathieu Avril en ont fait leur terrain de prédilection. Mêlant observation de la Biodiversité, travail minutieux de la vigne en fonction de ses besoins, réalisant des essais de nouvelles techniques culturales telles la culture maraîchère et la traction animale dans la vigne, c’est avec grand plaisir et une certaine fierté que nous aimons montrer aux curieux les qualités et la beauté du Terroir de Marçay.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération