Dans les vignes

Au domaine de Touraine, nous recherchons avant tout l’équilibre naturel de nos vignes. C’est pourquoi nous privilégions l’observation à la lutte systématique contre les maladies et ravageurs. Nous favorisons l’abondance de biodiversité et œuvrons chaque jour à établir un écosystème stable et à mieux comprendre le rôle de chaque espèce présente dans nos vignes. Selon nous, plus le milieu naturel sera riche de faune et de flore, plus la vigne trouvera son équilibre.

L’enherbement entre les rangs avec la flore locale spontanée est mis en place dans l’ensemble de nos parcelles. Il permet de maîtriser la vigueur des vignes, d’éviter l’érosion des sols et d’apporter un habitat végétal diversifié à la faune. Cette réconciliation avec l’équilibre naturel nous a permis depuis 20 ans d’abandonner totalement l’utilisation d’insecticides et de diminuer considérablement nos interventions liées aux maladies.

Les opérations d’entretien sont réalisées grâce à un travail manuel attentif et méticuleux (taille, ébourgeonnage, suppression des entre-cœurs). Ces précautions permettent une meilleure nutrition des raisins et une bonne maîtrise des rendements, ce qui assure la typicité et la concentration de nos vins. Nous réalisons notamment différents essais dans la vigne tels que des pulvérisations de décoctions de plantes, d’extraits d’algues, ou de silice afin de renforcer les défenses immunitaires de la vigne. Le choix d’une faible mécanisation associée à l’observation de notre écosystème nous guide dans nos choix d’intervention et nous informe en continu des particularités qui composent nos terroirs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération