Dans la cave

C’est au chai que s’achève une année complète de travail dans la vigne. Tout au long des vinifications jusqu’à la mise en bouteille, nous n’intervenons que très peu sur les vins afin de préserver leurs qualités intrinsèques : la vinification est naturelle(levures indigènes) et traditionnelle, sans aucun ajout de tannins, de sucres ou autres produits œnologiques qui masqueraient les propriétés primaires de nos vins.

Bien au contraire, nous utilisons les composants naturels du raisin afin de garder la typicité de nos vins. De fait, le degré alcoolique, les différents acides et les tannins présents naturellement dans chaque grappe, apportent aux vins leurs propriétés anti-oxydantes et conservatrices.

L’ensemble de nos rouges sont vinifiés en cuve ciment puis élevés au moins un an, soit en barrique (Calcaria Terra) soit en cuve ciment ou inox pour les cuvées dites « souples et fruitées » (Clos de la Bouvellerie, Champ du Pin).

Contrairement à la majorité des blancs de la région, la fermentation de notre Chenin pourra durer plus de 6 mois en barrique. Après quoi, ce Chenin sera élevé un an de plus dans ces mêmes barriques, ce qui apportera une complexité atypique à ce vin peu commun. Nos rosés tranquilles et pétillant sont vendangés manuellement en caisse puis pressés lentement afin d’en tirer les meilleurs jus. La Fermentation sera rapide tout en gardant une température assez froide afin de conserver les arômes primaires et fruités des jus. Notre rosé pétillant sera ensuite élaboré en Méthode Traditionnelle Champenoise et mis sur latte durant 18 mois.

Ceci est le métier complexe et passionné de Vigneron tel que Pascal et Mathieu le conçoivent : suivre chaque étape du processus, de la vigne à la cave tout en accompagnant avec délicatesse et raffinement les vins jusqu’à leur optimum.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération