1980

Après une jeunesse parisienne, Pascal Avril décide de s’installer à Marçay, terre natale de ces ancêtres. Détenteur d’un diplôme d’éleveur ovin, il devient conseiller-expert auprès des éleveurs de la région. Durant cette même période, son oncle alors vigneron à Marçay, lui transmet son amour de la vigne.

1992

Le Domaine de Touraine s’est agrandi et possède désormais 16 ha de vigne en AOC Chinon et AOC Touraine. Le Chai est enfin installé au lieu-dit Touraine au-dessus du bourg de Marçay, à Ligré.

1995

Abandon définitif des insecticides et herbicides. Pascal comprend qu’il ne faut pas combattre les ravageurs et les maladies mais plutôt favoriser la Biodiversité pour limiter les attaques. L’observation montrera rapidement une augmentation de la Faune et de la Flore accompagnée d’une diminution des ravageurs et des maladies de la Vigne.

2006

Le Domaine décide de se consacrer aux 3 meilleurs terroirs et abandonne les parcelles les plus éloignées de Touraine. La surface de vignes est maintenant de 11ha.

2013

Après 3 ans de voyage entre Asie et Amérique latine, Mathieu, le fils de Pascal, intègre le Domaine y insufflant une nouvelle dynamique. L’année suivante, il acquiert un diplôme de Responsable d’Exploitation Agricole et ouvre de nouvelles perspectives au Domaine de Touraine avec le travail à cheval, maraichage dans les vignes, l’utilisation d’algues, de minéraux, de purins d’ortie, d’extraits d’écorces d’orange, enfin, la participation à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

2017

Le Domaine passe en Conversion Bio, aboutissement logique de la démarche de Pascal et Mathieu : l’équilibre des vins se trouve avant tout dans l’équilibre de la Vigne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération